A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Généralités sur le menu contextuel
Le menu contextuel propose un certain nombre d’actions en fonction du contexte, comme son nom l’indique. Si vous afficher ce menu sur un fichier, une application ou dans une fenêtre, les actions proposées seront différentes.
Le menu contextuel est très pratique car il permet d’effectuer de nombreuses manipulations de bases, comme couper, copier, coller, renommer ou supprimer un élément. Enfin, certains logiciels viennent greffer leurs fonctionnalités aux menus contextuels, afin de nous proposer des accès rapides à leurs fonctions.
Le menu contextuel permet d’effectuer la majorité des opérations sur les fichiers et les dossiers : copier, coller, supprimer, renommer… Nous verrons juste après, plus en détail, quelles sont les opérations possibles avec le menu contextuel. Comme son nom l’indique, le menu propose des actions en fonction de l’endroit où l’on clique : sur un fichier, sur un dossier, dans une fenêtre, ou encore sur le Bureau.
Pour afficher le menu contextuel, effectuez un clic droit sur un élément (fichier, dossier, raccourci, application épinglée, barre des tâches, bureau, fenêtre…).
Exemple d’un clic droit effectué sur un fichier, en l’occurrence sur un dossier :
D’autres actions sont également accessibles en sélectionnant Afficher plus d’options :
Sur le Bureau, l’affichage du menu contextuel nous propose de nombreuses choses, comme modifier l’affichage des icônes, changer les paramètres d’affichage du PC ou encore personnaliser le fond d’écran :
Le menu contextuel de Windows 10 (et autres versions)
Voyons les principales actions que nous pouvons effectuer à partir du menu contextuel.
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.