A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Avec Windows comme les autres systèmes, vous pouvez ajouter un ou plusieurs utilisateurs à votre ordinateur. Ainsi chaque membre de la famille possède son propre environnement : menu Démarrer, bureau, barre des tâches, raccourcis, dossier Mes Documents … De plus, chaque session d’utilisateur peut être protégée par un mot de passe.
Pour ajouter un nouvel utilisateur dans Windows, accédez aux paramètres des comptes en cliquant sur Paramètres (taper paramètres dans la zone de recherche du PC ou cliquez sur l’icône paramètres dans la zone d’accès rapide du PC), Comptes, puis Famille et autres utilisateurs. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez maintenant sur Ajouter un compte dans la section Autres utilisateurs.
Indiquez ensuite à Windows que vous ne souhaitez pas renseigner d’adresse e-mail et que vous ne souhaitez pas créer de compte Microsoft, en sélectionnant Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne . Enfin, ajoutez le nom du nouvel utilisateur, et laissez vides les champs du mot de passe si vous ne souhaitez pas en utiliser.
Vous pouvez aussi ajouter un compte Microsoft mais allons voir ici comment créer un compte local.
Sous Windows 11 : Paramètres -> Comptes -> Famille et autres utilisateurs -> Autres utilisateurs -> Ajouter un compte
Voyons cela en images. Commencez par ouvrir les Paramètres :
Dans comptes, cliquez maintenant sur Famille et autres utilisateurs :
Cliquez ensuite sur Ajouter un compte, dans la section Autres utilisateurs :
Cliquez sur Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne :
puis sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft :
Saisissez maintenant le nom de l’utilisateur et un mot de passe de connexion. Si vous ne souhaitez pas saisir un mot de passe pour ouvrir la session concernée, laissez les champs des mots de passe vides :
Il ne reste plus qu’à valider en cliquant sur suivant.
A savoir
Le nom d’utilisateur pourra être modifié dans le futur via le Panneau de Configuration : « Panneau de Configuration », « Comptes d’utilisateurs », « Comptes d’utilisateurs », « Modifier votre nom de compte ». Par contre, le nom de son dossier système ne peut pas être changé.
Particularité de Windows 8
Pour accéder aux paramètres sous Windows 8, affichez la barre des charmes en plaçant votre curseur à l’extrémité droite de l’écran, cliquez sur la roue crantée des Paramètres puis cliquez sur Modifier les paramètres du PC.
Pour supprimer un utilisateur, accédez de nouveau aux paramètres des comptes comme vu ci-dessus, en cliquant sur Paramètres, Comptes, Famille et autres utilisateurs. Cliquez ensuite sur l’onglet de l’utilisateur à supprimer afin de faire apparaître le bouton Supprimer . Cliquez, et validez pour confirmer la suppression.
En image : Paramètres -> Comptes -> Famille et autres utilisateurs -> Supprimer
Attention : Cette action est irréversible. Toutes les donnés du compte utilisateur seront supprimer, pensez à les sauvegarder avant.
Changer d’utilisateur revient à changer de session. Pour basculer d’un utilisateur à l’autre, cliquez sur l’icône des comptes dans le menu Démarrer. Vous pouvez également changer de session en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr et en cliquant sur Changer d’utilisateur dans le menu qui s’affiche.
Changez d’utilisateur en utilisant l’icône des comptes dans le menu Démarrer :
Pour changer d’utilisateur sous Windows 8, affichez l’écran d’accueil et cliquez sur votre nom d’utilisateur pour afficher les différentes fonctionnalités liées aux sessions d’utilisateurs.
Vous pouvez restreindre l’accès à votre ordinateur en ajoutant un mot de passe à votre session. Selon les usages il peut être aussi utile de créer une session par utilisateur (ainsi chaque membre de la famille possède son bureau et ses documents propres).
Vous pouvez directement ajouter un mot de passe à une session lors de la création d’un nouvel utilisateur. Sinon, pour protéger une session avec un mot de passe n’importe quand, voici la méthode:
Pour ajouter ou modifer un mot de passe à votre session, ouvrez les Paramètres du PC :
Sous Windows 11 :
Sous Windows 10 :
Cliquez maintenant sur Comptes, puis sur Options de connexion :
Dans le menu latéral, cliquez sur « Options de connexion ». Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter ou Modifier du paragraphe « Mot de passe » :
Cliquez sur Mot de passe puis saisissez maintenant le mot de passe de votre choix dans les 2 premiers champs, puis associez un nom à ce mot de passe dans le 3ème champ. Cliquez sur suivant pour valider.
Dans le cas d’une modification il vous sera demander d’abords votre ancien mot de passe
Vous pouvez également définir d’autres options de connexions, comme le code PIN, très pratique (vous pouvez par exemple créer un code de 4 chiffres, plus rapide à saisir qu’un mot de passe lors de l’allumage de son PC). Pour les ordinateurs équipés, vous aurez aussi la possibilité de l’empreinte digitale et de la reconnaissance faciale, vous pouvez même activer toutes les options en même temps. Mais dans tous les cas, la création d’un mot de passe est obligatoire.
Pour supprimer la demande de mot de passe à l’ouverture de Windows, cliquez sur Modifier le mot de passe. Laissez alors les champs vides et validez.
Pour verrouiller votre session Windows,
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.