A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Anciennement appelé Windows Defender, Microsoft Defender est l’antivirus installé nativement sur les systèmes d’exploitation de Windows 7, 8, 10 et 11. Bien que gratuit, le service figure régulièrement en tête des antivirus les plus performants des classements des laboratoires de tests de référence AV-Test et AV-Comparatives. Résultat, Microsoft Defender se positionne parmi les meilleurs antivirus gratuits du marché en 2024.
Positionné parmi les antivirus gratuits, Microsoft Defender a été lancé en 2020 en lieu et place de Windows Defender. Compatible avec les versions 7, 8, 10 et 11 du système d’exploitation de Microsoft, il fonctionne en tâche de fond sans impacter les performances de l’ordinateur. Intégré nativement dans le système, le logiciel est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune configuration particulière. Moins complet qu’une suite de sécurité multiplateforme, il concentre ses efforts sur la protection contre les différents types de menaces comme les malwares, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, etc.
Les récents rapports des tests d’AV Test et d’AV Comparatives sont sans appel : Microsoft Defender affiche un taux de détection des malwares de 100% pour le premier en avril 2023, et de 99,8% pour le second en mars 2023. Des résultats qui montrent, s’il est besoin, que Microsoft Defender constitue une excellente protection pour Windows.
Succédant à Windows Defender et à Microsoft Security Essentials sous Windows 7, Microsoft Defender était à l’origine un anti-spyware gratuit et intégré au système d’exploitation. Il s’est ensuite transformé pour devenir un antivirus à part entière qui est désormais disponible et fourni avec Windows 8 et 10. Pour accéder à Microsoft Defender, il faudra se rendre dans le centre de sécurité de Windows ou celui-ci y est nativement intégré.
Pour lutter contre les toutes dernières menaces en ligne, Defender s’est doté de solides modules de protection en temps réel et d’une base de signatures dans le Cloud. Il propose des analyses à la demande, la gestion d’une liste blanche ainsi qu’un module dédié à la protection contre les ransomwares.
Soulignons également que l’appellation Microsoft Defender sous Windows 10 et Windows 11 peut être utilisée pour évoquer plusieurs composants de sécurité :
À noter : L’antivirus est toujours maintenu à jour sous Windows 7 jusqu’en 2023. Soulignons tout de même que Microsoft Defender sous Windows 7 permet uniquement de lutter contre les logiciels espions, un antivirus tiers est ainsi conseillé.
Juger de l’efficacité d’un antivirus amène également à évoquer les bons réflexes à avoir en ligne. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, il est important de bien vérifier la source de chaque site, de télécharger des fichiers de sites web vérifiés et sécurisés et de toujours effectuer des paiements en ligne via une connexion sécurisée. Malgré les efforts, les tentatives de phishing et certaines attaques s’avèrent trop puissantes pour être évitées.
Afin d’évaluer la pertinence de Microsoft Defender et son efficacité contre les menaces en ligne, nous avons choisi de comparer les résultats de trois laboratoires de sécurité, AV-TEST, AV-Comparatives et SE Labs et avons opté pour une analyse de l’antivirus sous trois angles :
Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur ces tests, consultez notre article « Est-ce que Microsoft Defender est suffisant pour protéger mon PC ? ».
Au grand dam des autres éditeurs d’antivirus et pour le plaisir du grand public, l’antivirus Microsoft Defender intégré nativement dans Windows 10 et WIndows 11 a nettement progressé dans le domaine de la détection des menaces en ligne. Il a également su s’entourer de plusieurs modules de protection et propose, outre son antivirus, de nombreux moyens de se protéger en ligne, notamment via le centre de sécurité Microsoft Defender.
Une fois dans le menu de Microsoft Defender sous Windows 10 ou Windows 11, il est possible d’accéder aux différentes fonctionnalités et modules de protection. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre guide pour configurer Microsoft Defender.
Voici les principales fonctions de Microsoft Defender sous Windows et 11 :
Selon les situations, il peut être nécessaire de désactiver Microsoft Defender de manière temporaire ou définitive si celui-ci ne vous convient plus ou qu’il restreint trop certaines activités.
En effet, une désactivation temporaire permet d’éviter les éventuels conflits entre l’antivirus de Microsoft et d’autres applications, notamment dans le cas des faux positifs. Cela peut également être pratique pour limiter l’impact sur les ressources du système, ce qui est appréciable lors des sessions de jeu et de travail. La désactivation temporaire permet d’effectuer certaines actions ou d’exécuter un programme habituellement bloqué par Defender.
Dans d’autres cas, il peut être intéressant de clouer définitivement le bec de Microsoft Defender. Le plus simple étant d’installer un autre antivirus tiers qui prendra le relais de Defender en le désactivant automatiquement. Notons ici que Windows Defender peut également être activé conjointement à un autre antivirus.
Toutefois, cette procédure n’est pas définitive et il peut être facile d’activer ou réactiver Microsoft Defender pour bénéficier de nouveau de la protection en temps réel et des modules de sécurité de Windows.
Conclusion
L’antivirus intégré nativement à Windows 10 et 11 ne cesse d’évoluer et de surprendre par l’amélioration de ses capacités défensives. Pas besoin de le télécharger, il est déjà pré-installé ! Grâce à une base de signatures mises à jour en temps réel dans le cloud et des technologies de détection proactives via l’IA et le machine learning, il fait désormais jeu égal avec les meilleurs antivirus du marché. L’application Windows Defender est également disponible gratuitement pour protéger les appareils mobiles sous Android et iOS.
g