Configurer la mise en veille

Généralités sur la mise en veille

Mettre son ordinateur en veille permet de minimiser sa consommation d’électricité. Nous allons voir dans cette leçon comment modifier les conditions de mise en veille de notre ordinateur, puis comment modifier le comportement des boutons d’alimentation (et du capot si vous utilisez un ordinateur portable).

Les types de veilles proposées varie en fonction de votre matériel et de votre version de Windows.

A.  Les différents modes de veille

En fonction de la version de Windows ainsi que de votre matériel, plusieurs types de veille sont disponibles sur votre ordinateur. Listons-les :

  • La veille : C’est le mode le plus rapide pour revenir à son bureau, mais le moins économique. Les disques durs et l’écran sont coupés.
  • La veille prolongée : à l’inverse de la veille classique, le mode le plus lent mais le plus économique, vos données sont stockées sur le disque dur et votre ordinateur s’arrête. Vous reprenez donc rapidement là où vous en étiez. Certains périphériques USB peuvent mal fonctionner à la sortie de la veille prolongé. Par défaut elle est désactivée.
  • La veille hybride :  C’était un mélange entre la veille et la veille prolongé. Les données restaient stockées en mémoire et étaient écrites aussi sur le disque dur. En cas de coupure de courant, vous ne perdiez pas vos données. Elle n’est plus disponible sur les versions récentes de Windows.

Question ? Si la veille prolongée éteint mon ordinateur et le rétablit dans l’état où je l’ai laissé, et tout cela plus rapidement qu’avec un démarrage classique, quel est l’intérêt de l’arrêter ? Pourquoi ne pas utiliser uniquement la veille prolongée ?

La question est intéressante. Mais la réponse est simple : arrêter votre ordinateur permet de vider la mémoire vive et donc d’avoir un ordinateur plus performant, l’arrêt permets aussi l’installation de mises à jour essentiel. Si vous possédez un ordinateur fixe, préférez la veille prolongée à la veille classique, car cette dernière consomme plus d’énergie.

A l’heure des disques SSD et des économies d’énergies, l’arrêt de l’ordinateur est plus intéressant que la mise en veille prolongé et ce en fonction de vos usages.

La gestion des ports USB en veille

Il peut être nécessaire de laisser les ports USB alimentés lorsque notre PC est en veille, par exemple pour sortir du mode veille avec la souris, ou encore pour utiliser les ports USB comme source de charge pour nos périphériques : smartphone, casque Bluetooth, souris gamer… Pour cela il va falloir vous rendre dans le Gestionnaire de périphériques, pour afficher les options d’alimentation des ports USB (décocher l’option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique).

B.  Modifier les contextes de mise en veille

Avec Windows 11

Modifier les contextes de mise en veille, c’est fixer la durée d’inactivité de votre ordinateur avant qu’il n’entre en veille, n’éteigne l’écran ou arrête les disques durs.
Pour modifier les conditions de mise en veille, nous devons nous rendre dans les réglages Batterie et alimentation des Paramètres de Windows. 

Objectif : Paramètres -> Système ->Batterie et alimentation -> Ecran et veille 

Voyons cela en images. Tapez paramètres dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquez sur l’application :

Accès aux paramètres Windows 11
Accès aux paramètres Windows 11

Astuce : Vous pouvez aussi utilisez le raccourci clavier Windows


Cliquez maintenant sur Batterie et alimentation :

Batterie et alimentation de Windows 11
Batterie et alimentation de Windows 11


Développez la section Écran et veille, et changez les paramètres selon vos besoins :

Réglage des paramètres de veille de Windows 11
Réglage des paramètres de veille de Windows 11

Certaines options ne sont disponibles que pour les ordinateurs portables.

Dans Windows 10

Modifier les contextes de mise en veille, c’est fixer la durée d’inactivité de votre ordinateur avant qu’il n’entre en veille, n’éteigne l’écran ou arrête les disques durs. Pour modifier les conditions de mise en veille, nous devons nous rendre dans les réglages Matériel et audio du Panneau de configuration. Vous pouvez aussi passer par Paramètre comme avec Windows 11 (voir plus haut)

Objectif : Panneau de configuration-> Matériel et Audio -> Modifier les conditions de mise en veille 


Voyons cela en images. Tapez panneau de configuration dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquez sur l’application :

Accès au panneau de configuration de Windows 10
Accès au panneau de configuration de Windows 10

Cliquez ensuite sur Matériel et audio :

Matériel et audio de Windows 10
Matériel et audio de Windows 10

Dans la section Options d’alimentation, cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l’ordinateur :

Modifier les conditions de mise en veille de Windows 10
Modifier les conditions de mise en veille de Windows 10

Vous pouvez alors choisir les valeurs qui vous conviennent :

Modifier les réglages de veille de Windows 10
Modifier les réglages de veille de Windows 10

Certaines options ne sont disponibles que pour les ordinateurs portables.

C. Modifier le comportement des boutons d’alimentation

Toujours dans le menu Matériel et audio du Panneau de configuration, cliquez sur Modifier le comportement des boutons d’alimentation dans la partie Options d’alimentation. Choisissez alors les actions que votre ordinateur doit effectuer après avoir appuyé sur les différents boutons d’alimentation ou après avoir fermé le capot de votre ordinateur portable.

Objectif : Panneau de configuration -> Matériel et Audio ->Modifier le comportement des boutons d’alimentation 


Voyons cela . Toujours depuis le panneau de configuration, accédez au menu Matériel et audio puis cliquez sur Modifier le comportement des boutons d’alimentation :

modifier le comportement  du bouton  d'alimentation
modifier le comportement du bouton d’alimentation


Modifiez maintenant les actions que votre ordinateur doit effectuer :

Information sur les options d’alimentation
Par défaut, si vous avez un PC fixe, le fait d’appuyer sur le bouton d’alimentation va éteindre votre PC. Or sur un PC portable, ceci n’aura pas le même effet : le PC va se mettre en veille. Un choix peut compréhensible fait par les équipes de Microsoft. Nous vous suggérons d’utiliser les réglages suivants, bien plus pratiques à l’usage :

– Lorsque j’appuie sur le bouton marche/arrêt : Arrêter
– Lorsque j’appuie sur le bouton de mise en veille (si présent): Mettre en veille prolongée
– Lorsque je referme le capot : Mettre en veille prolongée

Conseil : ne transporter pas votre ordinateur en veille prolongée dans une sacoche. Il va chauffer s’il démarre par inadvertance et s’endommager.

D. Mettre son PC en veille depuis le menu Démarrer

Vous pouvez facilement mettre en veille ou en veille prolongée, redémarrer ou arrêter votre ordinateur en cliquant sur l’icône « Marche/Arrêt » du menu Démarrer.

Objectif : Menu Démarrer -> Bouton Marche/Arrêt

Voyons cela en images. Cliquez sur le menu Démarrer :

Les options d’alimentation du PC dans Windows 11
Les options d’alimentation du PC dans Windows 11
Les options d’alimentation du PC dans Windows 10
Les options d’alimentation du PC dans Windows 10

E. Activer la mise en veille prolongée

Il se peut que la configuration actuelle de votre ordinateur ne vous permette pas d’accéder à la mise en veille prolongée via l’interface graphique. Pour activer celle-ci, suivez la procédure suivante :

  1. Tapez cmd dans la zone de recherche de la barre des tâches.
  2. Dans la liste des résultats, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  3. Une fenêtre de demande d’autorisation s’ouvre alors, cliquez sur Continuer pour autoriser l’exécution de l’application.
  4. Dans l’Invite de commandes, tapez powercfg.exe /hibernate on , puis appuyez sur Entrée.
  5. Patientez quelques secondes le temps que la commande soit prise en compte, puis fermez la fenêtre.

Votre PC a des problèmes pour sortir de veille ?


Il y a de fortes chances que la mise en veille prolongée soit activée sur votre PC. Mettez donc votre PC en veille classique ou désactivez la mise en veille prolongée (powercfg.exe /hibernate off ) dans l’invite de commande).

Si vous avez aussi des difficultés avec la mise en veille classique, il va falloir regarder du côté du pilote de la carte graphique.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles publications dans votre boîte de réception.
Et recevez un code promo de 10 % valable pour votre prochaine commande.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.