A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Faire une capture de votre écran sera utile pour illustrer une présentation, un diaporama, un document texte ou encore pour l’envoyer à un proche. Pour éditer une capture écran vous devez disposer d’un logiciel de traitement d’image. Ici nous utiliserons le logiciel Gimp, gratuit, facile d’utilisation (pour les bases) et avec une grosse communauté d’entraide et de tuto. Vous pouvez aussi utiliser Photofiltre 7 qui est aussi gratuit mais plus jours.
Télécharger Gimp ou Télécharger Photofiltre 7
Avec Windows, il est très simple de faire une capture écran. Utilisez la combinaison de touches Windows + Impr. écran ou Windows + Maj + S (plus d’option). La capture-écran sera automatiquement sauvegardée dans le presse-papier et dans le dossier Images/Captures Écrans (premier raccourci uniquement). Pour capturer une fenêtre ou une partie précise de votre écran, il va falloir utiliser l’outil de capture-écran de Windows ou un logiciel de traitement de photo (ou Paint)..
Si vous souhaitez plus d’options pour réaliser vos captures d’écran, vous pouvez utiliser le programme Outil Capture d’écran intégré à Windows, il vous permettra de capturer une forme libre, une forme rectangulaire, une fenêtre ou l’intégralité de l’écran. Pour ouvrir l’outil de capture écran intégré à Windows, tapez capture écran dans la barre de recherche de la barre des tâches ou faite le raccourci Windows + Maj + S. Vous pourrez retravailler grossièrement votre capture
Vous voulez faire une capture écran et recadrer / retoucher ensuite l’image, appuyez sur les touches Windows + Maj + S ( Impr écran pour d’anciennes version de Windows ou réglage dans Paramètres) de votre clavier. La photographie saisie est désormais dans le presse-papier de Windows, mais n’est pas exploitable directement. Il faut l’ouvrir et l’enregistrer en tant qu’image, c’est ce que nous verrons dans le point n° 2. Notez qu’une capture écran n’enregistre pas le curseur de la souris (Il faut pour cela utiliser un logiciel spécialisé).
Dans l’exemple ci-dessous nous allons créer une capture écran du bureau. Commencez par afficher votre bureau et appuyez sur Impr écran :
Ouvrez maintenant Gimp (cliquez sur le lien ci-dessus afin de le télécharger librement), puis cliquez sur Edition / Coller en tant qu’image (ou encore Fichier / Créer/ Depuis le presse papier):
La capture écran apparaît alors dans le logiciel. Réglez tout de suite l’affichage à 100% avec la molette de la souris, ou en accédant au réglage proposé sur la barre d’outils, comme ci-dessous :
Vous obtiendrez ceci :
Il ne reste plus qu’à redimensionner l’image et à l’enregistrer. En effet, la capture écran est actuellement aux mêmes dimensions que la résolution de votre écran, ce qui peut s’avérer un peu grand pour envoyer l’image par e-mail par exemple. Cliquez sur Image -> Echelle et Taille de l’image et saisissez 800 dans le champ largeur, puis validez (Attention le chainon doit être fermer comme sur l’image pour que la Hauteur soit ajuster automatiquement):
Nous allons maintenant enregistrer notre capture écran. Cliquez sur Fichier -> Exporter vers… , sélectionnez l’emplacement de votre choix, nommez votre fichier avec l’extension .jpeg ou .png. (pointjpeg ou pointpng)
Terminez l’enregistrement de la capture écran en mettant le niveau de compression à 9 et en appuyant sur Ok :
Pour en savoir plus sur l’utilisation de gimp, allez sur la documentation complète (choisissez français)
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.