A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Qui dit utiliser son ordinateur, dit forcément ouvrir plusieurs fenêtres. Entre la manipulation de ses fichiers, l’ouverture de pages web, ou encore l’ouverture de divers programmes. Il est donc très pratique de connaître l’ensemble des manipulations possibles à effectuer avec les fenêtres.
Pour déplacer une fenêtre, cliquez sur le haut de la fenêtre et en maintenant le clic. Déplacez la fenêtre à l’endroit voulu, puis relâchez le bouton de la souris.
En haut à droite de votre fenêtre se trouvent 3 boutons : un trait, un carré et une croix.
Pour agrandir une fenêtre (affichage en plein écran), vous pouvez faire un double-clic sur la partie supérieure de la fenêtre.
Pour afficher de nouveau votre fenêtre réduite, repérez-la sur la barre des tâches et cliquez dessus.
Toujours pour afficher une fenêtre en plein écran, il est aussi possible de déplacer votre fenêtre contre le bord supérieur de l’écran (donc tout en haut). La fenêtre va alors automatiquement s’agrandir.
Afficher 2 fenêtres côte à côte
Quand vous déplacez une fenêtre contre le bord droit (ou gauche) de votre écran, celle-ci va remplir la moitié de l’écran, et Windows va vous demander quelle fenêtre (si une autre est ouverte) vous souhaitez utiliser pour remplir l’autre moitié de l’espace de travail. Voici un aperçu de la manipulation.Cliquez-en haut de la fenêtre, maintenez le clic de la souris et déplacez la fenêtre contre le bord gauche de votre écran :
Cliquez alors sur la seconde fenêtre que vous souhaitez afficher, les 2 fenêtres rempliront alors tout l’espace :
La fonction Snap de Windows 11(voir plus bas) vous propose davantage de configurations d’affichage. Vous pouvez aussi utiliser PowerToys pour éditer l’agencement des fenêtres (Public averti seulement)
Pour redimensionner une fenêtre, positionnez le curseur de votre souris sur un bord de celle-ci. Le curseur de votre souris affichera alors une double flèche vous indiquant que vous êtes prêt à redimensionner votre fenêtre. Cliquez et maintenez le clic puis agrandissez ou réduisez la fenêtre comme bon vous semble.
Vous pouvez aussi redimensionner une fenêtre en utilisant un coin de la fenêtre ; pour modifier la hauteur et la largeur simultanément.
Nouveauté : Windows 11 propose la fonction Snap Layouts qui permet d’agencer aisément ses fenêtres, de façon automatique. Les fenêtres viennent s’afficher de manière précise, remplissant tout l’espace de travail ; fini la corvée du redimensionnement manuel des fenêtres.
Si vous possédez Windows 11, la fonction Snap Layouts permet d’agencer pour vous, facilement et efficacement, les fenêtres pour avoir un espace de travail optimisé. Une fonction très utile si vous avez une utilisation professionnelle de votre PC et si vous avez un grand écran.
Dans l’exemple qui suit nous allons demander à Windows d’afficher 3 fenêtres côte à côte, en lui demandant de réserver la moitié de l’écran pour une fenêtre et ¼ de l’écran pour les deux autres. Pour utiliser la fonction snap, placez le curseur sur l’icône d’agrandissement de la première fenêtre, et cliquez sur le format que vous voulez lui attribuer :
Cliquez ensuite sur la 2ème fenêtre que vous souhaitez voir apparaître à gauche de l’écran, la troisième fenêtre prendra automatiquement la dernière place :
Les 3 fenêtres se sont maintenant agencées automatiquement et remplissent entièrement votre écran.
Il est possible d’afficher l’ensemble des fenêtres qui sont ouvertes sur votre ordinateur. Ceci est très pratique pour retrouver une fenêtre précise rapidement, ou pour voir quelles sont les fenêtres ouvertes, et fermer toutes celles que vous n’utilisez plus.
Cette manipulation est également très pratique pour basculer d’une fenêtre à l’autre, dans le cas où votre travail vous obligerait à jongler en permanence avec deux fenêtres.
La manipulation est la suivante : utilisez la combinaison Alt + Tab avec votre clavier, en maintenant la touche Alt enfoncée. Vous voyez ainsi l’ensemble des fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur. Pour afficher une fenêtre précise, appuyez ensuite autant de fois sur Tab que nécessaire, jusqu’à ce que vous l’ayez atteinte. Relâchez ensuite la touche Alt pour afficher la fenêtre.
Entraînez-vous tout de suite ! Voici ce que vous devriez apercevoir :
Il est possible de réduire rapidement l’ensemble des fenêtres en cliquant sur l’extrémité droite de la barre des tâches :
Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de l’explorateur de fichiers afin de vous faciliter le travail, notamment pour copier ou déplacer des fichiers. Utilisez le raccourci clavier touche Windows + E afin d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps dans Windows
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.