A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Au fil des différents chapitres, vous avez pu découvrir les différentes possibilités de personnalisation de votre ordinateur. Faisons le point en un bref résumé de vos nouvelles compétences.!Nous avons chacun des habitudes et des goûts différents. C’est pourquoi il est conseillé de bien paramétrer son PC afin d’avoir les raccourcis des applications et des sites internet présents et aux bons endroits, une image de fond qui nous plait et un thème clair ou sombre en fonction de nos préférences. Ce petit guide de mise en route est particulièrement utile si vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur.
L’intégralité du sujet sur le bureau a été vu ici
Pour changer l’image du bureau, faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Personnaliser. Cliquez ensuite sur Parcourir, et sélectionnez l’image ou la photo désirée. Vous pouvez ensuite centrer ou étendre la nouvelle image en utilisant le menu déroulant Choisir une taille. Voyons cela point par point
Cliquez sur Personnaliser à l’aide du clic droit -> Puis cliquez sur Arrière-plan -> Parcourir les photos pour sélectionner la photo de votre choix :
Créer un diaporama
Vous pouvez aussi sélectionner un dossier entier en sélectionnant Diaporama à la place de Image, dans la section Personnaliser votre arrière-plan. Plutôt sympa pour faire défiler plusieurs photos qui vous tiennent à cœur. Profitez-en pour vous créer un dossier fonds d’écrans, copiez-y les photos de votre choix, et utilisez ce dossier comme diaporama ! Attention une fréquence de changement d’image trop rapide consomme des ressources et ralenti donc votre ordinateur
Une autre façon de modifier l’arrière-plan de votre bureau est de vous rendre dans le dossier de votre choix via l’explorateur, par exemple dans le dossier Mes images, et d’utiliser le menu contextuel (clic droit) sur la photo désirée. Choisissez ensuite Choisir comme arrière-plan du Bureau (A noter qu’avec cette manipulation, il n’est pas possible de régler ici la taille d’affichage, il faut aller ensuite dans les Paramètres du PC).
Afficher les éléments en plus grand
Vous trouvez que l’affichage est trop petit ? Vous avez du mal à lire sur les pages web ? Vous pouvez afficher les textes, les icônes et autres éléments de Windows de façon plus grande.
Pour cela, ouvrez les Paramètres du PC :
puis sur Ecran ou Affichage dans la section Système . Augmentez alors la mise à l’échelle de l’écran :
Vous pouvez ajouter et supprimer des raccourcis vers vos applications favorites afin de personnaliser votre barre des tâches. Inutile de s’embarrasser avec des icônes inutiles, et, à l’inverse, il serait dommage de ne pas avoir accès aux programmes que vous utilisez souvent. Le cours complet est ici
Pour épingler une appli à la barre des tâches, recherchez-la dans la liste de vos programmes ou via la zone de recherche, puis faites un clic droit et sélectionner Épingler à la barre des tâches (Plus puis épingler à la barre de tâche pour Windows 10). Vous pouvez également glisser certains éléments du bureau sur la barre des tâches.
Voyons ceci : tapez Paint dans la zone de recherche. Faites ensuite un clic droit sur l’icône et cliquez sur Épingler à la barre des tâches :
Mettre un programme en raccourci sur le Bureau
Avec Windows 10, pour mettre en raccourci votre programme sur le bureau, Maintenez votre clic gauche appuyé sur votre programme et faites-le glisser sur le bureau puis relâchez le bouton.
Sous Windows 11, il n’est malheureusement plus possible d’ajouter facilement des raccourcis vers des programmes si vous ne l’avez pas choisi lors de l’installation. Il faut pour cela se rendre dans le dossier d’installation du programme, puis faire clic droit / Envoyer vers / Bureau (créer un raccourci) sur le programme concerné.
Il est possible de changer le thème de Windows. Un thème regroupe différents éléments de Windows avec une certaine cohérence : fonds d’écran, couleurs des fenêtres et de la barre de favoris, transparence des éléments et sons du système. Il est possible de trouver des centaines de thèmes sur le Store de Microsoft, mais plusieurs sont déjà préinstallés dans Windows, notamment dans Windows 11. Un thème a attiré notre attention, le thème sombre, et nous reviendront dessus juste après.
Pour changer le thème de Windows, rendez-vous dans les Paramètres :
Cliquez sur Personnalisation puis Thèmes :
Sélectionnez alors le thème de votre choix :
Le thème sombre
Le thème sombre est très bien pensé si vous utilisez votre PC de façon intensive, l’écran est moins lumineux donc moins fatiguant pour les yeux. Autre avantage pour pc portable : vous économiserez votre batterie. Si vous avez fait attention aux différents captures d’écran depuis le début, je navigue entre mode clair et mode sombre selon l’ordinateur que j’utilise.
Revenons sur le thème sombre. Toujours dans les paramètres d’affichage, cliquez sur le thème sombre pour l’activer :
Les éléments graphiques de Windows sont désormais affichés en sombre, comme la couleur des fenêtres :
La Barre des tâches elle aussi apparaît en foncé :
Diminuer la luminosité de votre écran de PC portable
Si vous souhaitez conserver un thème clair mais que vous trouvez que votre écran est trop lumineux, par exemple le soir, vous pouvez diminuer la luminosité de votre pc portable en utilisant le raccourci clavier touche fonction Fn + « petit soleil « (en haut de votre clavier, vous pouvez également utiliser la zone d’accès rapide pour régler la luminosité (donc en cliquant sur l’une des trois icônes suivantes sous Windows 11 : réseau, son et batterie). Pour augmenter la luminosité, utilisez le raccourci clavier Fn + « grand soleil«
L’éclairage nocturne
Pour limiter la fatigue oculaire, l’éclairage nocturne est également une fonctionnalité possible. Vous la trouverez dans les Paramètres d’affichage du PC : Système / Affichage / Éclairage nocturne.
Pour changer votre photo de profil, rendez-vous dans Paramètres / Comptes / Vos informations / Ouvrir la caméra ou Parcourir les fichiers.
Pour ajouter un mot de passe à votre session, ouvrez les Paramètres du PC :
Cliquez sur Comptes / Options de connexion / Mot de passe :
Vous pouvez créer un mot de passe s’il n’y en avait pas, dans ce cas allez sur Ajouter – Rentrez le mot de passe de votre choix dans les 2 premiers champs. Cliquez sur suivant pour valider. Vous pouvez également définir d’autres options de connexions, comme le code PIN, très pratique (vous pouvez par exemple créer un code à 4 chiffres, plus rapide à saisir qu’un mot de passe lors de l’allumage du PC). La création d’un mot de passe est obligatoire pour profiter de ces options.
Modifier ou supprimer le mot de passe de sa session Windows
Pour modifier votre de mot de passe à l’ouverture de Windows, cliquez sur Modifier le mot de passe . Rentrez votre ancien mot de passe et deux fois vote nouveau mot de passe.Pour supprimer la demande de mot de passe à l’ouverture de Windows, cliquez sur Modifier le mot de passe, laissez alors les champs vides et validez.
Vous pouvez retrouver le cours sur la gestion des utilisateurs ici
La barre de favoris de votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge…) permet d’afficher des centaines de raccourcis vers les sites internet que vous consultez quotidiennement ou régulièrement, comme votre messagerie. Les raccourcis sont donc à portée de clic en permanence, et le Bureau de Windows ne se retrouve pas encombré par tous ces raccourcis internet. Chaque chose à sa place 🙂
Si votre navigateur n’affiche pas la barre de favoris, il va d’abord falloir l’activer. Pour cela, dans Google Chrome, cliquez sur Menu (les 3 petits points en haut à droite) / Favoris / Afficher la barre de favoris :
Microsoft Edge, cliquez sur Favoris / Sous Menu (encore les 3 petits points en haut à droite) / Afficher la barre de favoris :
Ajouter un favori
Pour ajouter les sites internet que vous consultez fréquemment sur la barre de favoris, allez sur le site en question, cliquez sur l’icône forme d’étoile, à droite de la barre d’URL du navigateur, puis sélectionnez Ajouter aux favoris :
Il est alors possible de renommer le favori et de le placer dans un dossier précis (laissez Barre de favoris comme choix de dossier, ou créez un dossier pour classer vos favoris) :
Renommez le raccourci en mettant un nom court et qui vous parle :
Dans notre exemple, Le raccourci vers le site cybermalveillance.gouv.fr est en place ! Vous pouvez déplacer vos favoris en faisant des opérations de glisser-déposer, et supprimer un favori en faisant clic droit sur le favori concerné. Vous pouvez également créer des dossiers pour organiser vos favoris : perso, boulot, administratifs, cuisine …
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.