A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, qui permet de créer, d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer de nombreux types de documents de bureautique.Vous pourrez créer des documents textes, des présentations, des diaporamas et des feuilles de calcul, comme avec la suite MS-Office, qui est par contre sous licence payante, détenue par Microsoft et pour laquelle nous avons toute une série
Quel est la différence entre OpenOffice et Libre Office car les deux sont libre ?
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est géré différemment par rapport à LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs
Tout comme ses confrères Microsoft Office (MS-Office, et OpenOffice, LibreOffice est une suite bureautique complète. Vous pouvez créer des documents textes, des feuilles de calculs, des diaporamas… et les enregistrer au format LibreOffice ou aux formats compatibles avec MS-Office (*.doc, *.xls, *.ppt…).
Télécharger LibreOffice
Il est possible d’ouvrir automatiquement dans LibreOffice de nombreux documents réalisés sous Microsoft Office. Cependant, si vous n’arrivez pas à ouvrir convenablement votre fichier, utilisez le Convertisseur de documents présent dans les logiciels LibreOffice. Par exemple, pour convertir un document dans LibreOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur Fichier -> Assistant puis Convertisseur de documents.
Puis laissez vous guider en fonction de vos besoins. (Conversion de modèle, Excel, Word, emplacement..)
Pour enregistrer un document au format *.doc ou encore *.xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur Fichier->Enregistrer sous puis sélectionnez l’extension de Microsoft. Par exemple, pour enregistrer un document texte compatible avec MS-Office, cliquez sur Fichier -> Enregistrer sous» et sélectionnez le type *.doc avant de valider. Vous pouvez également utiliser le convertisseur de fichiers, comme vu ci-dessus dans le chapitre précédent.
Les fichiers PDF sont très utiles afin d’envoyer un document que le destinataire pourra ouvrir facilement. Sécurisé, le destinataire ne pourra par contre pas le modifier. C’est un format de fichier très utilisé et très professionnel. Rien de mieux que d’envoyer un CV au format PDF.
Nous allons voir comment créer un fichier PDF ou un formulaire PDF à partir d’un document texte. Vous pouvez donc convertir un fichier Word ou LibreOffice en PDF.
Ouvrez LibreOffice Writer, puis créez votre document ou ouvrez un document à convertir. Sur la barre d’outils, cliquez sur l’icône PDF afin d’exporter votre document actuel au format PDF.Prenez tout de même soin d’enregistrer votre document au format texte avant de quitter le programme, ceci afin de pouvoir l’éditer à nouveau dans le futur.
Vous pouvez également, dans les options d’exportation du PDF, enregistrer votre PDF dans un format Hybride (cocher la case PDF Hybride). Un fichier texte ODT sera incorporé au fichier PDF. Ainsi, vous pourrez ouvrir le PDF dans le Writer de LibreOffice et l’éditer.
Vous pouvez ouvrir vos documents Word avec OpenOffice Writer, puis les enregistrer au format PDF en utilisant également le menu :
Procédure : Fichier -> Exporter vers -> Exporter au format PDF
Vous devriez pouvoir ouvrir sans problème votre document Word avec LibreOffice. Si vous rencontrez des difficultés, essayez de passer par le convertisseur de document (Fichier -> Assistant -> Convertisseur de document ). Une fois ouvert, vous pourrez alors l’exporter au format PDF.
Pour créer un formulaire PDF, dans le but d’avoir un document que l’utilisateur puisse remplir, créez un formulaire avec LibreOffice puis prenez simplement soin de cocher la case Créer un formulaire PDF dans les options d’exportation du PDF. Votre formulaire sera alors remplissable par l’utilisateur.
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.