A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
Généralités sur les Paramètres et le Panneau de configuration
Le panneau de configuration permet de paramétrer votre ordinateur ou encore de désinstaller un programme. Il en est de même pour l’application Paramètres. Un grand nombre de réglages est accessible par l’intermédiaire du panneau de configuration : désinstaller un programme, paramétrer l’affichage, gérer les comptes, vérifier l’état de protection de son ordinateur, configurer la mise en veille…
Cette leçon présente les principales fonctionnalités des Paramètres et du Panneau de configuration de Windows.
Si vous êtes sous Windows 10 ou autre anciennes versions, descendez en milieu de page jusqu’à la partie dédié à Windows 10
Sommaire
Paramètres et Panneau de configuration, quelles différences ?
Nouveauté apparue dans Windows 8, l’application Paramètres n’a cessé de s’étoffer au fil des mises à jour de Windows 10. Certaines fonctionnalités deviennent alors « doublons » ; il était possible d’effectuer certains réglages de Windows avec le Panneau de configuration mais aussi en allant dans les Paramètres, via la roue crantée du Menu Démarrer de Windows 10.
La volonté de Microsoft depuis plusieurs années est à priori de migrer l’ensemble des fonctionnalités du Panneau de configuration vers l’application Paramètres. Sous Windows 11, l’application Paramètres est donc encore plus complète que sous Windows 10, mais le Panneau de configuration existe toujours, sans aucune nouveauté, ce qui laisse à penser que Microsoft souhaiterait bien l’abandonner un jour malgré les réfractaires…
Je vous propose donc de passer en revue l’appli Paramètres pour Windows 11, et le Panneau de configuration pour les anciennes versions de Windows : 10, 8.1, 8 et 7.
Pour ouvrir les paramètres de Windows, cliquez (gauche) sur l’icône réseau, volume ou batterie pour ouvrir la zone d’Accès rapide. Cliquez ensuite sur l’icône Paramètres, représentée par une roue crantée :
Vous pouvez également taper paramètres dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre ordinateur, puis cliquer sur l’application.
3ème façon de faire, utilisez la combinaison touche Windows + i pour ouvrir les paramètres de Windows.
Le menu Système permet d’afficher les informations du système et de paramétrer votre PC. C’est sans doute le menu le plus complet de l’application paramètres. Il est possible d’accéder aux paramètres de l’affichage et du son, de gérer les notifications, d’effectuer la maintenance de son PC (menu Stockage), de réinitialiser son PC…
Ce menu Bluetooth et appareils s’occupe lui de tous les périphériques de votre PC, qu’ils soient branchés en Bluetooth ou non. Souris, imprimantes, smartphones, enceintes connectées, gestion de la webcam…
Le menu Réseau et Internet va vous permettre de gérer les réseaux Wi-Fi ou Ethernet, d’activer le point d’accès sans fil, de gérer un VPN, le mode avion…
Le menu Personnalisation, tout comme le menu Système, est l’un des plus complets. Vous allez pouvoir ici personnaliser entièrement votre PC comme bon vous semble : fond d’écran, thème de Windows, couleurs des éléments de Windows, menu Démarrer, barre des tâches… On appréciera la possibilité d’activer le thème sombre, plus confortable si l’on passe des heures devant l’écran.
Dans le menu Applications, vous allez trouver la liste des applications installées sur votre PC, vous pourrez supprimer une appli, gérer les fonctionnalités supplémentaires, optimiser la lecture des vidéos…
Le menu Comptes permet de gérer les différents utilisateurs et les comptes de messagerie. Vous pouvez donc ajouter un ou supprimer des utilisateurs, créer des groupes, gérer les options de connexion (codes PIN, mots de passe, ou selon votre matériel : reconnaissance faciale et gestion des empreintes, ajouter un compte de messagerie…
Le menu Heure et langue permet de changer la date et l’heure du PC, de gérer les langues installées pour l’affichage de Windows et pour le clavier, de configurer la reconnaissance vocale…
Le menu Jeux permet de configurer la barre Xbox Game, de configurer la capture de séances de jeu et de créer des modes de jeu en fonction des applications ouvertes.
Le menu Accessibilité permet de gérer les options d’ergonomie de son PC. Pour augmenter la taille du texte, modifier le curseur de la souris, paramétrer la loupe, paramétrer les touches rémanentes… Beaucoup de paramétrages pour faciliter l’utilisation du PC pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou souffrant d’un autre handicap.
Le menu Confidentialité et sécurité s’occupe, lui, de votre vie privée et de votre protection antivirus : désactivation de la géolocalisation, gestion de l’antivirus installé, gestion des envois des rapports Windows et autres diagnostics, historique des activités, autorisations spécifiques des applications…
Le menu Windows Update permet d’afficher un état des lieux de son PC quant aux mises à jour. Il est possible de forcer la recherche des mises à jour (automatique normalement), de définir des heures d’activité pour Windows Update si vous ne souhaitez pas être dérangé(e), d’afficher la liste des dernières mises à jour installées et de les supprimer si besoins…
Pour ouvrir le panneau de configuration, tapez panneau de configuration dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre ordinateur, puis cliquez sur l’application.
Le panneau de configuration de Windows s’ouvre alors :
Le menu Système et sécurité affiche l’état de votre ordinateur en matière de sécurité et gère toutes les options de sauvegarde. Vous pouvez voir rapidement si votre ordinateur est protégé ou non par un antivirus, si le pare-feu est activé, gérer les sauvegardes…
Pour accéder au menu Système et sécurité depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :
Exemple d’utilisation : afficher l’état de mon ordinateur en matière de sécurité.
Cliquez sur Sécurité et maintenance ou sur Vérifier l’état de votre ordinateur et déployez l’encart Sécurité. Vous voyez alors rapidement si vous êtes protégé par un antivirus et par un pare-feu.
Le menu Réseau et Internet permet de contrôler l’état de votre connexion internet, de la paramétrer manuellement et de résoudre certains problèmes de connexion.
Accès au menu Réseau et Internet depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu
Exemple d’utilisation : afficher l’état de connexion de mon ordinateur.
Cliquez sur Afficher l’état et la gestion du réseau afin d’afficher les connexions établies par votre ordinateur. En cas de problème de connexion avec votre box, vous pouvez cliquer ici sur Résoudre les problèmes afin d’effectuer un diagnostic de votre connexion. Certains problèmes de connexion peuvent ainsi être résolus ici.
Le menu Matériel et audio gère la partie matérielle de votre ordinateur. Vous pouvez ici afficher le gestionnaire de périphériques, indispensable pour connaitre l’état des différents modules de votre ordinateur, vous pouvez modifier les options audios, modifier les options d’alimentation les paramètres de mise en veille de votre ordinateur ou encore modifier la vitesse de déplacement de la souris.
Accès au menu Matériel et audio depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :
Le menu Matériel et audio du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher le Gestionnaire de périphériques.
Cliquez sur Matériel et audio puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans l’encart Périphériques et imprimantes. Vous voyez alors rapidement si votre matériel fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, un point d’exclamation de couleur rouge s’affichera sur l’élément concerné. Il vous faudra alors par exemple mettre le pilote à jour ou encore désinstaller le matériel ou le périphérique.
Le menu Programmes permet de réparer ou de désinstaller un programme. Il est également possible ici de définir un programme précis que Windows doit utiliser pour ouvrir un type de fichier précis.
Accès au menu Programmes depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu.
Le menu Programmes du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher l’ensemble des programmes de mon ordinateur.
Cliquez sur Désinstaller un programme. Windows affiche maintenant la liste de tous les programmes présents sur votre ordinateur. Pour afficher les programmes qui prennent le plus de place sur votre ordinateur, cliquez sur l’onglet Taille, afin d’effectuer un tri. Notez que certains programmes proposent deux autres fonctionnalités Modifier et Réparer.
Le menu Comptes d’utilisateurs va afficher les informations liées aux comptes. Notez que plus d’options sont disponibles en passant par le menu Paramètres du menu Démarrer. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux utilisateurs à votre ordinateur (ajouter de nouvelles sessions),
Accès au menu Comptes d’utilisateurs depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu.
Exemple d’utilisation : afficher et modifier les comptes d’utilisateur de l’ordinateur.
Cliquez sur Comptes d’utilisateurs, puis sur Modifier le type de compte. Cliquez sur un compte afin de supprimer le compte, modifier le nom du compte, modifier le type de compte ou encore ajouter un mot de passe.
Le menu Apparence et personnalisation permet de paramétrer plusieurs choses liées à l’affichage. Il permet par exemple d’accéder aux options de la barre des tâches, de modifier la taille du curseur de votre souris, d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes… Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles via le menu Options d’ergonomie du panneau de configuration.
Pour accéder au menu Apparence et personnalisation depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu.
Exemple d’utilisation : activer la loupe.
Cliquez sur Apparence et personnalisation puis sur Options d’ergonomie. Vous pouvez alors activer la loupe de Windows.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Touche Windows + Bouton Plus (+). Pour désactiver la loupe, utilisez Touche Windows + Echap.
Le menu Horloge et région permet de définir la date, l’heure, ainsi que des options géographiques. Aujourd’hui, les ordinateurs utilisent la date et l’heure du réseau ou récupèrent l’information via un serveur de Microsoft. Ce menu n’offre de l’intérêt que dans certain cas précis. (Télétravail sur un autre fuseau horaire)
Accès au menu Horloge et région depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :
Exemple d’utilisation : modifier la date et l’heure de mon ordinateur.
Cliquez sur Horloge et région puis sur Définir la date et l’heure. Cliquez alors sur Changer la date et l’heure.
Le menu Options d’ergonomie regroupe l’ensemble des fonctionnalités d’apparence et d’utilisation liées à l’ergonomie. Il permet par exemple d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes ou encore de personnaliser la souris. Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles dans le menu Options d’ergonomie du panneau de configuration.
Accès au menu Options d’ergonomie depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :
Exemple d’utilisation : modifier la taille et la couleur du curseur de la souris.
Cliquez sur Options d’ergonomie, cliquez encore sur Options d’ergonomie, puis sur Rendre la souris plus facile à utiliser . Choisissez alors le pointeur de souris que vous souhaitez obtenir.
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.